Sport

La performance, les facteurs émotionnels et l’optimisation des capacités physiques sont les principales problématiques qui affectent les athlètes dans leurs démarches de progression.

Dans ce sens, proposer des consultations adaptées à leurs demandes et dédiées à leurs objectifs, peut améliorer non seulement leurs capacités et leurs compétences mais aussi la reconnaissance de leurs ressources physiques.

Accompagnement individualisé

null
CONCEVOIR
Un dispositif d'accompagnement pour améliorer la pratique sportive individuelle ou en équipe
null
APPRENDRE
à mobiliser les compétences nécessaires dans le cadre d'un projet sportif

Ce contexte d’accompagnement permet d’appréhender de façon spécifique et sur mesure les difficultés particulières auxquelles les athlètes sont confrontés : gestion des émotions, amélioration de la concentration, retour à la motivation ou gestion de douleurs physiques.

Par la connaissance du contexte sportif et par le savoir-faire des méthodes dédiées, le sportif peut être aidé non seulement à devenir acteur de son rétablissement mais également à devenir autonome par de nouveaux apprentissages acquis au cours des consultations et à mettre en place des méthodes efficaces de prévention.

Le champ des possibles s’ouvre et de nouvelles expériences peuvent être mises en place. Frustration, colère, échecs ou limitations peuvent être élaborées pour permettre des choix plus adaptés et retrouver du plaisir dans la pratique.

Fort d’une expérience de huit années comme accompagnateur sportif et de part mes formations en psychologie, en thérapies intégratives et en accompagnement de la performance et de la préparation mentale, je propose l’élaboration de programmes de consultations et de suivis des sportifs (ves).

Aider l’athlète à avoir accès à sa propre expérience et l’aider à découvrir qu’il possède déjà les solutions est un très bon moyen de lui redonner espoir en sa capacité et à améliorer ses performances

« Guy Missoum » Docteur en psychologie

Modalités d'interventions

Modalités d’interventions

Construction d’un projet spécifique individualisé sur :

  • l’objectif,
  • la méthode.

Techniques centrées sur l’amélioration :

  • du geste,
  • de la gestion mentale,
  • de la gestion émotionnelle.

Individus ou groupes.

Accompagnement individualisé

  • Concevoir un dispositif d’accompagnement pour améliorer la pratique sportive individuelle ou en équipe
  • Apprendre à mobiliser les compétences nécessaires dans le cadre d’un projet sportif

Si vous avez des questions, contactez moi

06 83 20 56 69

L’Autohypnose dans la pratique sportive

La pratique régulière de l’autohypnose est maintenant reconnue comme facteur de prévention en santé, physique comme psychologique. Antoine Bioy, L’hypnose, Que sais-je ?, Poche, 2017.

L’abord du sportif nécessite une double compétence qui tienne compte de sa spécificité : une connaissance de la pratique sportive, de ses mécanismes et de ses exigences, associée à une technicité en autohypnose.

De l’activation des ressources, à la négociation de l’objectif, l’autohypnose permet au sportif d’augmenter le champ de ses explorations, de modifier sa pratique pour préserver sa santé, augmenter sa sécurité et son plaisir. Habitué aux entraînements, le sportif est dans une dynamique d’apprentissage favorable à l’autonomie. Il va pourvoir intégrer naturellement l’autohypnose à son activité et y découvrir rapidement des bénéfices dans des domaines variés : amélioration du geste, détente musculaire, harmonisation posturale, gestion du stress et des autres émotions, confiance en soi, préparation mentale et physique.

Si la mise en pratique de l’autohypnose peut favoriser la gestion des émotions, l’amélioration de la concentration, le contrôle de l’anxiété, la canalisation des souffrances psychiques et physiques, elle est surtout un état actif de mise en valeur des ressources et un cheminement vers une autonomie sécurisée de recherche de capacités , de progression et de changements.

Prendre rendez vous

 

Envoyer